Voir la version Web
Infolettre de la Chambre des notaires du Québec
Chambre des notaires du Québec
18 avril 2018
Bonjour,
Nouvelles publications à la Bibliothèque notariale
Découvrez la 3e édition du Guide de démarrage et de gestion d'une étude notariale!
Cette édition actualisée saura répondre tant aux besoins du candidat à la profession qui découvrira les exigences réglementaires à remplir pour être admis à la pratique notariale, qu'au notaire qui désire partir son entreprise ou parfaire ses connaissances en gestion de base d'une étude notariale.
 
 
Rédigé par Me Jean-Luc Roy et Me Johanne Gauthier et enrichi par cette dernière de par son expérience en tant que formatrice en gestion et développement d'études notariales, ce guide vous sera des plus utiles dans votre pratique notariale.

Outil de référence et aide-mémoire par excellence, ce guide regorge d'informations pratiques et pertinentes. Il comprend dix chapitres traitant de l'inscription au Tableau de l'Ordre, de l'intégration à la profession, des formalités administratives et des étapes préliminaires, des stratégies et du développement des affaires, des finances, de l'aménagement, des équipements, logiciels informatiques et fournitures, des ressources humaines, des dossiers et de la gestion documentaire, de la gestion du temps et des mesures préventives. Découvrez-le!
Nouveaux contrats de services professionnels au Répertoire de droit / Nouvelle série
Conscient de n'avoir qu'un seul modèle d'acte général à vous offrir sur le sujet, considérant la diversité des services offerts par le notaire et l'importance de bien circonscrire le mandat avec son client, la Chambre des notaires est fière de mettre à votre disposition sept nouveaux modèles touchant l'immobilier, le testament, les mandats, la succession et la vente d'entreprise ou d'actions.
Ces modèles vous permettront ainsi de mieux expliquer votre travail à votre client et justifier vos honoraires et débours qui en découlent.
 
En plus de faire valoir pleinement la nature de votre travail, ces modèles tiennent compte des derniers développements en matière de fidéicommis. D'autres modèles suivront dans les prochains mois sur des domaines complémentaires.
 
Nous vous invitons donc à les consulter dans la section « Pratique notariale » et surtout à les utiliser, car il est plus efficace de démarrer un dossier sur une base solide que de tenter de justifier son compte d'honoraires une fois celui-ci terminé. Si vous souhaitez approfondir vos lectures sur le sujet, nous vous invitons à consulter le dossier de recherche en ligne « Le contrat de services professionnels du notaire ».
Facebook
Twitter
Youtube
LinkedIn
MODIFIER MON PROFIL | NOUS JOINDREME DÉSABONNER
AVIS LÉGAL
@Chambre des notaires du Québec, 2018
Toute diffusion à l'extérieur de la Chambre est strictement interdite.