Voir la version Web
30 juin 2020

Bonjour,
ACTUALITÉS
Décès de M. Yvan Desjardins
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Yvan Desjardins, à Montréal, le 13 juin 2020, à l'âge de 89 ans, des suites de la COVID-19. 

M. Yvan Desjardins a oeuvré comme notaire pendant près de soixante ans et a marqué de nombreuses générations de notaires, tant par ses enseignements, son mentorat que son engagement soutenu envers sa profession.
Admis à l'Ordre des notaires en juin 1954, il a créé sa propre étude. Pendant plus de 25 ans, il a aussi cumulé diverses fonctions à la Banque Nationale du Canada soit, conseiller juridique, puis secrétaire général et vice-président et enfin, vice-président aux Affaires juridiques.

En parallèle, il a été chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal (1957-1980), ensuite professeur agrégé et professeur titulaire et finalement membre du Conseil de la Faculté. Il a également été directeur du programme du Diplôme de droit notarial. M. Yvan Desjardins a pris sa retraite de l'Université de Montréal en 1991, recevant alors le titre de professeur honoraire.

Rédacteur reconnu, M. Yvan Desjardins a signé plus d'une trentaine d'articles dans la Revue du notariat et a participé à de nombreux cours de perfectionnement ainsi qu'à divers comités de la Chambre des notaires du Québec. D'ailleurs en 1990, cette dernière lui a décerné le prestigieux prix Pierre-Duquet pour souligner ses activités universitaires et son implication dans les affaires de sa profession.

Yvan Desjardins était un homme de coeur et de famille, il a contribué à bâtir le notariat que nous connaissons. Je joins ma voix à celle de mes nombreux consoeurs et confrères pour offrir à sa famille nos plus sincères sympathies.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à l'Institut de Cardiologie de Montréal ou à la Fondation québécoise du cancer.
Stéphane Brunelle, notaire
Directeur général de la Chambre des notaires du Québec
NOUS JOINDRE
ME DÉSABONNER
AVIS LÉGAL
© Chambre des notaires du Québec, 2020. Mention légale : https://www.cnq.org/fr/mentions-legales.html. Les opinions émises dans les textes n'engagent que la responsabilité des auteurs. Le fait qu'un annonceur puisse présenter de l'information, une chronique, une opinion ou un court dossier dans l'infolettre ne signifie pas nécessairement que ces contenus sont endossés par la Chambre des notaires du Québec. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.