Voir la version Web
11 juin 2020

Bonjour,
MÉDAILLE D'HONNEUR ET MÉRITE NOTARIAL
Félicitations aux récipiendaires 2020 !
En mars dernier, un jury de sélection a choisi les deux lauréates de la Médaille d'honneur et un candidat au Mérite notarial. En dépit d'avoir pu être honorés lors des derniers Cours de perfectionnement, voici le portrait de trois notaires qui ont à coeur de faire rayonner leur profession. Un article complet suivra dans le prochain magazine Entracte qui sortira à la fin août (les numéros d'été et d'automne étant exceptionnellement fusionnés). 
Médaille d'honneur
La Médaille d'honneur constitue la plus haute distinction de la Chambre des notaires. Cette récompense annuelle est attribuée en fonction de différents critères et vise à souligner la contribution d'un notaire dont la carrière exceptionnelle a rejailli sur l'ensemble de la profession. Cette année, la Médaille d'honneur a été remise à Me Marlène Ouellet et à Me Sophie Yale.
Me Marlène Ouellet, notaire en pratique privée à Saguenay
Juriste hors pair très engagée au sein de sa communauté et de sa profession, Me Marlène Ouellet s'est orientée dès les débuts de sa pratique vers les domaines institutionnel, commercial et corporatif. Ce faisant, elle a contribué à mieux faire connaître la profession notariale au sein de plusieurs milieux d'affaires, en plus d'être une source d'inspiration pour de nombreuses jeunes femmes notaires.
 
Me Ouellet s'est aussi beaucoup impliquée au sein de la Chambre des notaires, notamment au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle, dont elle assure la présidence depuis 1999.
Sa volonté de faire rayonner sa profession l'a aussi incitée à participer à plusieurs délégations du notariat québécois à l'étranger, en plus de donner des conférences auprès d'associations et de comités variés.

Me Ouellet s'est également distinguée tout au long de sa carrière par sa disponibilité auprès de sa clientèle, et par sa présence marquée dans sa communauté, que ce soit au sein ou à la présidence de divers conseils d'administration dans les secteurs financier, de la santé et de l'éducation.
Me Sophie Yale, directrice et notaire-générale de la Direction des affaires notariales du Bureau régional du Québec, ministère de la Justice du Canada
Dans un contexte de droit fédéral, Me Sophie Yale a contribué au rayonnement de la profession notariale et fait figure de référence pour le développement du notariat dans un environnement non traditionnel.

Dès ses débuts au sein du ministère de la Justice du Canada, elle s'est vu confier des dossiers d'envergure, comme la cession des ports le long du fleuve Saint-Laurent ou l'unification des terres de Kanesatake après la crise d'Oka. Cette expérience l'incitera à obtenir une maîtrise en droit autochtone. Son expertise dans ce domaine l'a amenée à jouer un rôle important dans le développement d'outils et d'approches juridiques et stratégiques et à offrir du mentorat afin d'aider les notaires du Bureau régional du Québec à investir ce champ de compétences.
Promue à son poste actuel de gestionnaire en 2007 et à la tête d'une équipe de plus d'une vingtaine de notaires, c'est le travail de promotion assidu et constant de Me Yale qui a mené à la création de la Direction des affaires notariales en 2015.
Mérite notarial
Le Mérite notarial vise à souligner la contribution ou la réalisation spécifique, au cours des trois dernières années, d'un notaire dans un domaine particulier, dont les retombées ont rejailli sur l'ensemble de la profession. Ce prix peut être remis à tout notaire, indépendamment de son nombre d'années de pratique. Cette année, Me Christian Crites a reçu le Mérite notarial.
MChristian Crites, notaire et président du cercle de l'Outaouais de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ).
Dès 2016, Me Christian Crites a orienté sa pratique vers la prévention et le règlement des différends. Un pari qui semblait risqué, mais qui s'est avéré judicieux, alors que le droit préventif permet de répondre aux besoins d'une clientèle désireuse d'accéder à la justice autrement que par la voie traditionnelle. Innovateur, il a aussi oeuvré à définir un cadre de prestation de services dans ce domaine en adéquation avec le cadre réglementaire de la pratique notariale. Ce faisant, il a contribué au rayonnement de la profession dans un secteur largement investi par les avocats.
Il termine actuellement une maîtrise en étude de conflits à l'Université Saint-Paul à Ottawa.
Dynamique et engagé, Me Crites s'est illustré par son implication au sein de différents organismes, notamment comme administrateur et président de l'Association des notaires de l'Outaouais, président du Cercle de l'Outaouais de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec, et plus récemment en tant qu'administrateur de l'Association professionnelle des notaires du Québec. Il est fréquemment invité à donner des formations et des conférences.
NOUS JOINDRE
ME DÉSABONNER
AVIS LÉGAL
© Chambre des notaires du Québec, 2020. Mention légale : https://www.cnq.org/fr/mentions-legales.html. Les opinions émises dans les textes n'engagent que la responsabilité des auteurs. Le fait qu'un annonceur puisse présenter de l'information, une chronique, une opinion ou un court dossier dans l'infolettre ne signifie pas nécessairement que ces contenus sont endossés par la Chambre des notaires du Québec. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.