Voir la version web
-
16 JUIN 2022
Bonjour,
Soutien financier aux organismes représentatifs de la profession : c'est parti !
C'est avec enthousiasme que la présidente de l'Ordre, Me Hélène Potvin, a remis hier une somme d'un million deux cent mille dollars aux présidents de 2 organismes représentant la profession, soit Me Kevin Houle, président de l'Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) et, Me Roberto Aspri, président de l'Union des notaires du Québec (UNQ), dans le cadre du nouveau Programme de financement des organismes représentatifs de la profession, afin de les aider à jouer un rôle de premier plan.
« Offrir l'opportunité aux organismes de la profession de prendre en main le développement du notariat est l'objectif visé par ce nouveau programme de financement émanant du Fonds d'études notariales. Ainsi, voir que les 2 grands regroupements emboîtent le pas me ravit! Ce projet pilote de 2 ans viendra rétablir, petit à petit, le rôle de chaque partie prenante dans la profession; soit la Chambre des notaires qui encadre et assure la protection du public, puis les notaires et leurs organismes représentatifs qui développent, promeuvent et outillent les membres de notre profession.»
Me Hélène Potvin, présidente
Chambre des notaires du Québec
« L'Union des notaires du Québec tient à remercier la Chambre des notaires du Québec pour cette heureuse initiative qui permettra aux organismes représentatifs de la communauté notariale de poursuivre leurs travaux pour une amélioration des conditions de vie et de pratique des notaires. Lors de notre dernier communiqué, nous faisions part des avancées de l'Union qui avaient toutes été réalisées par notre investissement en temps et par nos ressources financières limitées et que pour accomplir nos autres projets, nous aurions maintenant besoin d'une importante aide financière externe… Alors, ce projet pilote ne pouvait pas venir à un meilleur moment! De nouveau, merci à notre présidente, Me Hélène Potvin, et au conseil d'administration de la Chambre des notaires du Québec: nous pourrons réaliser les autres projets qui nous tiennent à cœur et qui seront d'une aide importante à la pratique notariale.»
Me Roberto Aspri, président
Union des notaires du Québec
« À la suite des modifications apportées à sa gouvernance, il y a quelques années, l'APNQ est résolue à relever le défi de bien représenter les notaires du Québec en prenant régulièrement position pour eux et en continuant à leur fournir des services à la hauteur de leurs attentes. Nous sommes donc heureux de cette initiative de la Chambre des notaires afin de nous aider financièrement, par le biais du Fonds d'études notariales. Ainsi, l'APNQ aura davantage de ressources pour poursuivre ses objectifs associatifs, notamment par le repositionnement et le rayonnement du notariat auprès du public, des intervenants et des instances gouvernementales.»
Me Kevin Houle, président
Association professionnelle des notaires du Québec
Modalités du financement et prochaines étapes
Rappelons que cette initiative a été entérinée par le conseil d'administration en février dernier et que des règles encadrent l'octroi d'un financement, dont l'obligation pour les récipiendaires de s'assurer que le financement par le FEN remplisse sa mission.

Les organismes présenteront les activités et initiatives qu'ils prévoient déployer avec ce financement au cours des prochains mois, dont lors de l'événement Tête-tête du notariat, organisé par la Chambre les 29 et 30 septembre prochains, au Centre des congrès de Québec.
Joignez-vous à nous et partagez nos contenus sur vos réseaux!
ME DÉSABONNER- AVIS LÉGAL :
© Chambre des notaires du Québec, 2021. Mention légale : https://www.cnq.org/modalites-et-conditions-d-utilisation/. Les opinions émises dans les textes n'engagent que la responsabilité des auteurs. Le fait qu'un annonceur puisse présenter de l'information, une chronique, une opinion ou un court dossier dans l'infolettre ne signifie pas nécessairement que ces contenus sont endossés par la Chambre des notaires du Québec. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.