Voir la version Web
26 juin 2020

Bonjour,
ACTUALITÉS
Région de Montréal
Signalements de fraude
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) portait récemment à notre attention des signalements de fraude où des individus mal intentionnés se seraient procurés des informations sensibles et, à certaines occasions, des copies de pièces d'identité en se faisant passer pour un notaire ou l'employé d'un notaire.

Deux notaires signalaient par ailleurs le même type d'évènement à la Direction des enquêtes et contentieux de la Chambre des notaires.

Les victimes sont souvent des personnes vulnérables et parfois propriétaires d'immeuble libre de toute charge. L'obtention de pièces d'identité pourrait avoir comme objectif de conclure des transactions frauduleuses en usurpant l'identité des véritables propriétaires. 

Nous recommandons la plus grande prudence aux notaires pratiquant dans la région de Montréal. Notez que même les tentatives n'ayant pas permis aux individus d'obtenir l'information convoitée devraient être signalées. Tout signalement eu égard à des faits similaires devrait être porté à la connaissance de la Direction des enquêtes et contentieux en composant le 514-879-1793, poste 5229, et auprès du SPVM à votre poste de quartier.
NOUS JOINDRE
ME DÉSABONNER
AVIS LÉGAL
© Chambre des notaires du Québec, 2020. Mention légale : https://www.cnq.org/fr/mentions-legales.html. Les opinions émises dans les textes n'engagent que la responsabilité des auteurs. Le fait qu'un annonceur puisse présenter de l'information, une chronique, une opinion ou un court dossier dans l'infolettre ne signifie pas nécessairement que ces contenus sont endossés par la Chambre des notaires du Québec. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.