Voir la version Web
21 avril 2020

Bonjour, 
COMMUNICATION EN CONTINU : COVID-19
Actualité
Secteur de la construction et liste des services essentiels
Le gouvernement a déposé hier en fin de journée un nouvel arrêté ministériel permettant la réalisation de transactions pour les constructions et les rénovations résidentielles dont la prise de possession est prévue avant le 31 juillet. Plus spécifiquement, l'ajout en vigueur est le suivant, et ceci, en date d'aujourd'hui :
Construction et rénovation d'habitations résidentielles, pour tout immeuble où la prise de possession d'une unité résidentielle doit avoir lieu au plus tard le 31 juillet 2020, incluant la fourniture de biens et de services pouvant être requis aux fins de ces travaux, dont la fourniture de services par les courtiers immobiliers, les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs et les évaluateurs en bâtiment et les évaluateurs agréés.
Les transactions, dans ce cadre spécifique, pourront ainsi être réalisées avec la participation des intervenants concernés, tels que les courtiers immobiliers, arpenteurs-géomètres, inspecteurs et évaluateurs en bâtiment de même qu'évaluateurs agréés. Des consignes seront d'ailleurs données par ces différents groupes pour que la diligence soit de mise et que le respect des normes de toute nature soit appliqué. Nous vous invitons à la même vigilance et vous rappelons que vous êtes les maîtres de vos études.

La Chambre, de même que l'APNQ, a supporté une démarche de sensibilisation initiée par les intervenants ci-dessus énumérés, dont l'objectif est de protéger les citoyens et familles pris dans des impasses quant à leur habitation dans ce contexte de pandémie.
Soutien professionnel aux notaires
Un service pour tous les notaires !
La situation actuelle génère une multitude de changements rapides et soudains qui bouleversent notre quotidien. Les impacts de la pandémie COVID-19 sont nombreux. Autant comme professionnel, gestionnaire d'entreprise que comme individu, les préoccupations sont variées. 

Bien que son premier volet La Boussole et son deuxième volet le Programme de mentorat visent particulièrement les jeunes notaires ayant moins de 7 ans d'exercice, nous vous rappelons que ces services de soutien professionnel s'adressent à tous les notaires.

Nous vivons une situation inédite, avec son lot d'inconnu, d'imprévisibilité et d'insécurité. N'hésitez pas à demander du soutien pour vous ajuster à cette situation en communiquant au :
514-879-1793 (1-800-263-1793), p.5422
soutien.professionnel@cnq.org
Gestion du stress et de l'anxiété
Des préoccupations, dont on ne peut s'occuper dans l'immédiat, peuvent très certainement contribuer au sentiment de stress et nuire à notre bien-être. Il est donc important de trouver appui auprès de son entourage pour réduire son stress et en favoriser une saine gestion.
 
Voici des outils mis sur pied par le Gouvernement et l'Ordre des CRHA pour mieux comprendre et apaiser ces sentiments : 
 
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
La gestion du stress et de l'anxiété en temps de pandémie
Préparer son retour ou son réalignement stratégique
Transformez les moments difficiles en opportunité ! Voici deux capsules préparées par La Boussole qui vous inciteront à réfléchir à votre retour, à la poursuite de vos activités et au réalignement stratégique de votre étude. 
Préparez votre retour et
la poursuite de vos activités
Réalignement stratégique
Complément de réflexion...
Toujours d'actualité, voici quelques articles, chroniques et petits rappels, diffusés au fil du temps dans notre magazine Entracte, qui pourront alimenter vos réflexions durant cette période de changement :

Choisir sa posture face au changement ;
Chronique coaching : Prendre le temps de réfléchir : un luxe ou une nécessité ?
Le mentorat, une expérience valorisante ;
Honoraires : et si l'attitude aidait à prendre de l'altitude ?
Codévelopper sa pratique, c'est chic !
Cinq caractéristiques des bons objectifs ;
La gestion des attentes : un défi professionnel continu ;
L'intelligence émotionnelle : compétence recherchée à l'ère de l'intelligence artificielle ;
Chronique coaching : Gérer son impact personnel ;
Comment va votre capital-confiance ?
La gestion du stress ;
La présence : la chimie de la connexion avec les autres ;
Chronique coaching : êtes-vous assez curieux ?
Vous pratiquez en droit immobilier ? 
Utilisez cet outil pour éduquer la clientèle sur votre rôle !
Que fait le notaire en immobilier ?
Fiche version française
Fiche version anglaise
Poster version français
Poster version anglaise
NOUS JOINDRE
ME DÉSABONNER
AVIS LÉGAL
© Chambre des notaires du Québec, 2020. Mention légale : http://www.cnq.org/fr/mentions-legales.html. Les opinions émises dans les textes n'engagent que la responsabilité des auteurs. Le fait qu'un annonceur puisse présenter de l'information, une chronique, une opinion ou un court dossier dans l'infolettre ne signifie pas nécessairement que ces contenus sont endossés par la Chambre des notaires du Québec. Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.